Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commentaires sur l'actualité dans la LHJMQ
22 mars 2005

Sags ou Drakkar: l'émotion y sera.

CHICOUTIMI - Inutile de mentionner que la récente saison des Saguenéens de Chicoutimi en a surpris plus d'un. L'offensive des Sags, sa jeune défensive et leurs gardiens de buts auront finalement réalisé la troisième meilleure fiche au classement général du circuit Courteau, eux qui ont lutté jusqu'en mars avec l'Océanic de Rimouski pour le premier rang dans la division Est. Le revirement fatal de la formation du Bas-Saint-Laurent aura finalement eu raison des performances au-delà des attentes des irréductibles des Saguenéens.

Vient maintenant le temps pour les portes couleurs du Saguenay de montrer leur savoir faire en séries d'après-saison. Riches d'une expérience de 18 matchs des séries éliminatoires la saison dernière, les vétérans des Sags ont une commande intéressante sur les bras: conduire les Sags à la victoire.

Dès le départ, les ouailles de Richard Martel ont la chance d'en venir aux prises avec une des formations qui soulève l'intérêt des irréductibles des Sags: le Drakkar de Baie-Comeau. D'autant plus que l'entraîneur et directeur-gérant des Sags Richard Martel a quitté l'organisation du Drakkar la saison dernière, après une alliance d'un peu plus de 5 avec Baie-Comeau. Après de virulentes déclarations du vétéran, Martin Mandeville et la réplique de l'ancien du Drakkar Alexandre Lamarche, l'ambiance des séries n'a pas tardé à s'installer dans les deux régions voisines dans la physionomie de la Belle Province.

Au premier regard, les Saguenéens partent grands favoris pour rafler les honneurs de cette série. En fait, tous les experts prédisent une victoire des Saguenéens sur le Drakkar, qui a terminé 32 points derrière les Sags. En offensive, les joueurs des Saguenéens se distinguent de façon éloquente: Maxime Boisclair (108 points), David Desharnais (97 points), Stanislav Lascek (90 points), Marek Zagrapan (82 points) et Francis Lemieux (82 points) figurent tous devant le premier marqueur du Drakkar, Jean-François Jacques (78 points).

Au chapitre des buts marqués, Chicoutimi figure loin devant Baie-Comeau. En moyenne, l'offensive des Saguenéens a produit 3.77 buts par partie alors que celle du Drakkar faisait mouche en moyenne 2.97 fois par rencontre. En défensive, Chicoutimi ont accordé 217 buts en 70 rencontres alors que Baie-Comeau ont alloué 280 buts à leurs adversaires.

En comparaison, c'est le jeu de puissance des Sags qui saute le plus aux yeux. C'est ce dernier, après l'Océanic de Rimouski, qui fut le plus menaçant tout au long de la saison, avec 109 filets en supériorité numérique. Le jeu de puissance des Saguenéens a une moyenne de 23.6% alors que celui du Drakkar s'est fait discret avec un maigre 15.5%.

Fort à parier que les gardiens respectifs lors des prochaines séries seront Alexandre Vincent pour les Saguenéens et Michael Dupont chez le Drakkar. Les deux cerbères attirent brillamment l'attention des dépisteurs en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale et de bonnes séries pour un des deux pourrait lui faire gagner des points. Toutefois, il serait banal de négliger l'importance des séries éliminatoires que possèdent les deux numéros 2 des formations respectives: Brandon Verge et Loic Lacasse.

En 8 rencontres, les Saguenéens ont récolté 4 victoires, été défaits à 3 occasions (dont une en prolongation) et ont récolté un verdict nul pour une récolte de 10 points sur une possibilité de 16. Chez le Drakkar, c'est une récolte de 7 points (3-4-1) sur une tentative de 16 qui aura caractérisé leurs affrontements contre les Saguenéens.

Ce sont les Saguenéens qui ont été les plus dominants en territoire local avec un revers seulement tout en ayant maintenu un impressionnant 36% d'efficacité en supériorité numérique contre le Drakkar.

Au niveau de la robustesse, il ne fait pas de doute que le Drakkar parte avantagé avec le colosse de 6'3, Jean-François Jacques. Celui qu'on surnomme le train a connu sa deuxième meilleure récolte cumulée en saison face aux Sags, 1 point derrière Lewiston. En 8 rencontres, le 89 du Drakkar a inscrit 5 filets tout en amassant 7 mentions d'aides pour 12 points. Chez les Saguenéens, c'est Maxime Boisclair qui affiche la meilleure récolte offensive. En 8 parties, le premier marqueur des Sags a inscrit 8 buts et 8 passes pour 16 points, une moyenne de 2 points par partie.

La série débute vendredi au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi et comptez sur Saguenéens et Drakkar pour la rendre fertile en émotions. Richard Martel rêve de battre et éliminer son ancienne formation et cette dernière fonde tous les espoirs de surprendre les Saguenéens pour se glisser en deuxième ronde. Deux formations bien différentes mais qui au fond, se ressemblent beaucoup...

Publicité
Publicité
Commentaires
Commentaires sur l'actualité dans la LHJMQ
Publicité
Publicité